La force du collectif pour un département durable

RENCONTRE-DEBAT
"Découvrir la biodiversité en Haute-Garonne"

3 sessions : 10 novembre 2022 à Carbonne - 8 décembre 2022 à Saint-Gaudens - 15 décembre à Tournefeuille

Afin d’accompagner Haute-Garonne Tourisme dans sa démarche proactive en faveur d’un tourisme durable, Haute-Garonne Environnement a proposé à ses adhérents, aux offices du tourisme du département, ainsi qu’aux professionnels du tourisme, trois séances de sensibilisation destinée à rappeler toute la richesse de la biodiversité locale, avec cette question en tête : comment concilier activités touristiques de pleine nature et protection de la biodiversité en général, qu’elle soit perçue comme ordinaire ou non ? L’équation à résoudre est complexe mais on le voit, une nouvelle forme de voyage responsable dans les espaces naturels est en train de se développer, un tourisme qui contribue à la protection de l’environnement et au bien-être des populations locales.

SESSION du jeudi 15 décembre 2022 à Tournefeuille :

Voir les présentations de la matinée :

> voir la présentation du service biodiversité du Cd31 (Christine Doyen)

> Voir la présentation de Haute-Garonne Tourisme (Jean Micoud)

> Voir la présentation de l’Observatoire des forêts pyrénéennes (Nathanaël Roussel)

Quelques photos de la matinée :

Christine Doyen, chef du service biodiversité et aménagement durable au Conseil départemental de la Haute-Garonne, a présenté les richesses de la biodiversité, mais aussi ses fragilités.
> Voir le site du Conseil départemental 31 consacré à la transition écologique
> Voir l’open data du Cd31 sur les espaces naturels sensibles

Jean Micoud, directeur de Haute-Garonne Tourisme, a développé la démarche engagée depuis plusieurs années pour accompagner les professionnels du tourisme et faire de la Haute-Garonne "une destination nature".
> Voir le site de Haute-Garonne Tourisme

Nathanaël Roussel, forestier professionnel et accompagnateur en montagne, est intervenu ici pour le compte de l’Observatoire des Forêts des Pyrénées Centrales, en évoquant le patrimoine unique des vieilles forêts.
> Voir le site de Nature en Occitanie consacré à l’Observatoire des forêts des Pyrénées Centrales
> Voir le site professionnel de Nathanaël Roussel

Ludovic Daviau, en pleine démonstration, a présenté la société Granhòta (grenouille en Occitan) qu’il co-dirige dans une démarche écoresponsable. Ainsi, les activités nautiques de canoë kayak conduites au sein de la Réserve Naturelle Régionale de la Confluence Garonne-Ariège sont organisées dans un objectif de valorisation et de préservation des territoires.
> Voir le site de Granhòta

SESSION du jeudi 8 décembre 2022 à Saint-Gaudens :

Voir les présentations de la matinée :

> voir la présentation du service biodiversité du Cd31 (Christine Doyen)

> Voir la présentation de Haute-Garonne Tourisme (Camille Daulon-Néraud)

> voir la présentation de l’AREMIP (Françoise Noble)

> Voir la présentation de l’Observatoire des forêts pyrénéennes (Nathanaël Roussel)

> Voir la présentation du camping Le Pré Fixe (Céline Savary)

Autres ressources :

> Voir la Charte du voyageur éditée par Haute-Garonne Tourisme

> Voir la Charte du randonneur éditée par Haute-Garonne Environnement

> Voir le catalogue des données de la DREAL Occitanie - La DREAL Occitanie met à disposition ses données localisées dans le domaine de l’environnement. Elles se consultent sous forme de carte statique ou dynamique, et se téléchargent également pour des utilisations avec vos outils SIG

> Voir la liste des sites Natura 2000 sur le site de la DREAL Occitanie

Vue générale de la salle, avec des professionnels du tourisme impliqués, qui n’ont pas hésité à faire part de leurs expériences, ou à formuler des propositions

Didier Cujives, président de Haute-Garonne Tourisme, s’est réjoui de la bonne participation au cours de la réunion, en rappelant l’importance de la "stratégie du colibri" : chacun à son niveau peut par ses actions participer à la protection de la biodiversité, pour faire de la Haute-Garonne une destination touristique "nature"


SESSION du jeudi 10 novembre 2022 à Carbonne :

Voir les présentations de la matinée :

> voir la présentation du service biodiversité du Cd31 (Christine Doyen)

> voir la présentation de l’AREMIP (Françoise Noble)

> voir la présentation de la Fédération nationale des stations vertes (Philippe Bernez)

Petite balade en images de cette matinée :

Ouverture de la rencontre par Pascal Boureau, président de Haute-Garonne Environnement, soulignant la véritable appétence du public pour la nature et l’écotourisme, une tendance très forte ces dernières années.

De fortes attentes qui sont prises en considération par Haute-Garonne Tourisme, comme l’a rappelé Didier Cujives, son président, lors de son allocution, avec une priorité : "Faire de la Haute-Garonne une destination touristique durable".

Intervention de Christine Doyen, chef du service biodiversité au Conseil départemental de la Haute-Garonne, qui a dressé un panorama de la biodiversité dans le département, en alertant sur le lien direct entre perte de la qualité de la biodiversité et perte de l’attractivité d’un territoire.

Jean Micoud, directeur de Haute-Garonne Tourisme, a poursuivi dans le même sens, en rappelant la nécessité de changer notre regard sur la présence d’espèces protégées dans nos territoires. "Il faut voir la biodiversité comme un avantage territorial et non comme une contrainte, en disant aux touristes : vous allez venir sur des territoires qui sont préservés".

Françoise Noble, directrice de l’AREMIP, a proposé une immersion dans les richesses de la biodiversité du Comminges. Elle a rappelé entre autres l’engouement actuel du public pour les chantiers nature : "Les gens ont envie de se rendre utiles pour la nature".

Philippe Bernez, directeur de la Fédération française des Stations Vertes, a développé les actions conduites par les communes adhérentes au réseau. Il prône une nouvelle forme de tourisme, basé sur ce qu’il appelle la "quiétude attitude", un programme mis en oeuvre sur certains territoires du Grand-Est de la France pour concilier tourisme et respect de la nature.

"Nous sommes dans la bonne direction, il faut se féliciter collectivement de ce qui est en train de se passer". Pascal Boureau et Didier Cujives ont ainsi conclu la rencontre, en saluant les nombreuses démarches vertueuses en cours sur nos territoires pour renforcer la sensibilisation des touristes sur la nécessaire préservation de la biodiversité.

Les participants ont ensuite été invités à rejoindre le déjeuner servi sur place.

Rappel du contexte :

Dans un sondage paru en avril 2021 à l’occasion des rencontres nationales pour un tourisme durable, 61% des Français se disaient préoccupés par la préservation de la nature et de l’environnement, et 88% se disaient favorables à l’instauration de quotas ou de restrictions de visites à certains sites emblématiques afin de préserver leur environnement.

Afin d’accompagner Haute-Garonne Tourisme dans sa démarche proactive en faveur d’un tourisme durable, Haute-Garonne Environnement propose à ses adhérents, ainsi qu’aux offices du tourisme du département, une séance de sensibilisation destinée à rappeler toute la richesse de la biodiversité locale, avec cette question en tête : comment concilier activités touristiques de pleine nature et protection de la biodiversité en général, qu’elle soit perçue comme ordinaire ou non ? L’équation à résoudre est complexe mais on le voit, une nouvelle forme de voyage responsable dans les espaces naturels est en train de se développer, un tourisme qui contribue à la protection de l’environnement et au bien-être des populations locales.

Pour autant, il convient de ne pas relâcher notre vigilance sur les vulnérabilités, les fragilités de nos écosystèmes naturels. Il faut poursuivre nos actions pour susciter encore davantage l’intérêt des voyageurs pour la biodiversité locale. Chaque paysage, chaque site, chaque espèce a sa valeur propre et c’est à ce voyage dans la diversité que vous invite Haute-Garonne Environnement à l’occasion de cette demi-journée de sensibilisation.

Le service biodiversité du Conseil départemental dressera d’abord un panorama de la biodiversité dans notre département, avant d’exposer la solution de l’écotourisme pour rendre compatibles pratiques touristiques et respect de la biodiversité. Enfin, nous donnerons la parole à des acteurs de l’écotourisme qui nous feront part de leur expérience sur le terrain.
Des temps d’échanges seront organisés pour que les participants puissent poser toutes leurs questions aux différents intervenants.

La rencontre sera conduite par Pascal Boureau, Président de Haute-Garonne Environnement, et Didier Cujives, Président de Haute-Garonne Tourisme.

PROGRAMME PREVISIONNEL :

9h30 : accueil café des participants

10h00 : Ouverture de la rencontre par Pascal Boureau, président de Haute-Garonne Environnement, et Didier Cujives, président de Haute-Garonne Tourisme

10h05-10h35 : Portrait de la biodiversité en Haute-Garonne, par Christine Doyen, Conseil départemental de la Haute-Garonne
• A la découverte de la biodiversité de proximité : de la biodiversité ordinaire et des trésors naturels
• ZNIEFF, ENS, Natura 2000, Réserves naturelles nationales, régionales, parcs naturels… : comment s’y retrouver ?
• Sensibiliser la clientèle touristique à la fragilité des espèces et des milieux naturels

10h35-11h05 : La solution de l’écotourisme pour minimiser l’impact sur l’environnement, par Christine Doyen et par Haute-Garonne Tourisme
• Conduire des études d’impact en amont des projets touristiques
• Valoriser un territoire mais à quel prix ?
o Des pressions exercées par le tourisme sur la biodiversité
o Les nouveaux visages du tourisme en Haute-Garonne

11h05-11h45 : Paroles d’acteurs pour favoriser un tourisme durable respectueux de la biodiversité
• Connaître et animer le patrimoine naturel et rural, par Françoise Noble (Association AREMIP)
• Organiser une fête de l’écotourisme, par une commune labellisée « station verte » (12 en Haute-Garonne), par la Fédération française des Stations Vertes : accueillir les touristes sans épuiser ou bouleverser les écosystèmes locaux

11h45-12h15 : Comment un travail plus étroit et plus régulier avec les Offices du tourisme sur ces problématiques peut servir les territoires ? Echanges avec les participants et clôture de la rencontre par Pascal Boureau et Didier Cujives

12h15 : Déjeuner offert sur place aux participants (sur inscription)

INTERVENANTS :

• Christine DOYEN est chef du service biodiversité et aménagement durable au sein de la direction de la transition écologique du Conseil départemental de la Haute-Garonne
• Jean MICOUD est directeur général de Haute-Garonne Tourisme
• Françoise NOBLE est directrice de l’Association « Action Recherche Environnement Midi-Pyrénées » (AREMIP)
• Philippe BERNEZ est directeur de la Fédération française des Stations Vertes


L'accès à la suite de ce contenu est réservé aux adhérents de Haute-Garonne Environnement :
Connectez-vous à l'espace adhérent
Vous souhaitez adhérer ?