La force du collectif pour un département durable

Retour sur la rencontre-débat "Découvrir la biodiversité en Haute-Garonne"

Jeudi 10 novembre 2022 entre 10h00 et 12h15 à Carbonne, au Domaine de la Terrasse

Haute-Garonne Environnement

Afin d’accompagner Haute-Garonne Tourisme dans sa démarche proactive en faveur d’un tourisme durable, Haute-Garonne Environnement a proposé à ses adhérents, ainsi qu’aux offices du tourisme du département, une séance de sensibilisation destinée à rappeler toute la richesse de la biodiversité locale, avec cette question en tête : comment concilier activités touristiques de pleine nature et protection de la biodiversité en général, qu’elle soit perçue comme ordinaire ou non ? L’équation à résoudre est complexe mais on le voit, une nouvelle forme de voyage responsable dans les espaces naturels est en train de se développer, un tourisme qui contribue à la protection de l’environnement et au bien-être des populations locales.

Voir les présentations de la matinée :

> voir la présentation du service biodiversité du Cd31 (Christine Doyen)

> voir la présentation de l’AREMIP (Françoise Noble)

> voir la présentation de la Fédération nationale des stations vertes (Philippe Bernez)

Petite balade en images de cette matinée :

Haute-Garonne Environnement

Ouverture de la rencontre par Pascal Boureau, président de Haute-Garonne Environnement, soulignant la véritable appétence du public pour la nature et l’écotourisme, une tendance très forte ces dernières années.

Haute-Garonne Environnement

De fortes attentes qui sont prises en considération par Haute-Garonne Tourisme, comme l’a rappelé Didier Cujives, son président, lors de son allocution, avec une priorité : "Faire de la Haute-Garonne une destination touristique durable".

Haute-Garonne Environnement

Intervention de Christine Doyen, chef du service biodiversité au Conseil départemental de la Haute-Garonne, qui a dressé un panorama de la biodiversité dans le département, en alertant sur le lien direct entre perte de la qualité de la biodiversité et perte de l’attractivité d’un territoire.

Haute-Garonne Environnement

Jean Micoud, directeur de Haute-Garonne Tourisme, a poursuivi dans le même sens, en rappelant la nécessité de changer notre regard sur la présence d’espèces protégées dans nos territoires. "Il faut voir la biodiversité comme un avantage territorial et non comme une contrainte, en disant aux touristes : vous allez venir sur des territoires qui sont préservés".

Haute-Garonne Environnement

Françoise Noble, directrice de l’AREMIP, a proposé une immersion dans les richesses de la biodiversité du Comminges. Elle a rappelé entre autres l’engouement actuel du public pour les chantiers nature : "Les gens ont envie de se rendre utiles pour la nature".

Haute-Garonne Environnement

Philippe Bernez, directeur de la Fédération française des Stations Vertes, a développé les actions conduites par les communes adhérentes au réseau. Il prône une nouvelle forme de tourisme, basé sur ce qu’il appelle la "quiétude attitude", un programme mis en oeuvre sur certains territoires du Grand-Est de la France pour concilier tourisme et respect de la nature.

Haute-Garonne Environnement

"Nous sommes dans la bonne direction, il faut se féliciter collectivement de ce qui est en train de se passer". Pascal Boureau et Didier Cujives ont ainsi conclu la rencontre, en saluant les nombreuses démarches vertueuses en cours sur nos territoires pour renforcer la sensibilisation des touristes sur la nécessaire préservation de la biodiversité.

Les participants ont ensuite été invités à rejoindre le déjeuner servi sur place.

Rappel du contexte :

Dans un sondage paru en avril 2021 à l’occasion des rencontres nationales pour un tourisme durable, 61% des Français se disaient préoccupés par la préservation de la nature et de l’environnement, et 88% se disaient favorables à l’instauration de quotas ou de restrictions de visites à certains sites emblématiques afin de préserver leur environnement.

Afin d’accompagner Haute-Garonne Tourisme dans sa démarche proactive en faveur d’un tourisme durable, Haute-Garonne Environnement propose à ses adhérents, ainsi qu’aux offices du tourisme du département, une séance de sensibilisation destinée à rappeler toute la richesse de la biodiversité locale, avec cette question en tête : comment concilier activités touristiques de pleine nature et protection de la biodiversité en général, qu’elle soit perçue comme ordinaire ou non ? L’équation à résoudre est complexe mais on le voit, une nouvelle forme de voyage responsable dans les espaces naturels est en train de se développer, un tourisme qui contribue à la protection de l’environnement et au bien-être des populations locales.

Pour autant, il convient de ne pas relâcher notre vigilance sur les vulnérabilités, les fragilités de nos écosystèmes naturels. Il faut poursuivre nos actions pour susciter encore davantage l’intérêt des voyageurs pour la biodiversité locale. Chaque paysage, chaque site, chaque espèce a sa valeur propre et c’est à ce voyage dans la diversité que vous invite Haute-Garonne Environnement à l’occasion de cette demi-journée de sensibilisation.

Le service biodiversité du Conseil départemental dressera d’abord un panorama de la biodiversité dans notre département, avant d’exposer la solution de l’écotourisme pour rendre compatibles pratiques touristiques et respect de la biodiversité. Enfin, nous donnerons la parole à des acteurs de l’écotourisme qui nous feront part de leur expérience sur le terrain.
Des temps d’échanges seront organisés pour que les participants puissent poser toutes leurs questions aux différents intervenants.

La rencontre sera conduite par Pascal Boureau, Président de Haute-Garonne Environnement, et Didier Cujives, Président de Haute-Garonne Tourisme.

PROGRAMME PREVISIONNEL :

9h30 : accueil café des participants

10h00 : Ouverture de la rencontre par Pascal Boureau, président de Haute-Garonne Environnement, et Didier Cujives, président de Haute-Garonne Tourisme

10h05-10h35 : Portrait de la biodiversité en Haute-Garonne, par Christine Doyen, Conseil départemental de la Haute-Garonne
• A la découverte de la biodiversité de proximité : de la biodiversité ordinaire et des trésors naturels
• ZNIEFF, ENS, Natura 2000, Réserves naturelles nationales, régionales, parcs naturels… : comment s’y retrouver ?
• Sensibiliser la clientèle touristique à la fragilité des espèces et des milieux naturels

10h35-11h05 : La solution de l’écotourisme pour minimiser l’impact sur l’environnement, par Christine Doyen et par Haute-Garonne Tourisme
• Conduire des études d’impact en amont des projets touristiques
• Valoriser un territoire mais à quel prix ?
o Des pressions exercées par le tourisme sur la biodiversité
o Les nouveaux visages du tourisme en Haute-Garonne

11h05-11h45 : Paroles d’acteurs pour favoriser un tourisme durable respectueux de la biodiversité
• Connaître et animer le patrimoine naturel et rural, par Françoise Noble (Association AREMIP)
• Organiser une fête de l’écotourisme, par une commune labellisée « station verte » (12 en Haute-Garonne), par la Fédération française des Stations Vertes : accueillir les touristes sans épuiser ou bouleverser les écosystèmes locaux

11h45-12h15 : Comment un travail plus étroit et plus régulier avec les Offices du tourisme sur ces problématiques peut servir les territoires ? Echanges avec les participants et clôture de la rencontre par Pascal Boureau et Didier Cujives

12h15 : Déjeuner offert sur place aux participants (sur inscription)

INTERVENANTS :

• Christine DOYEN est chef du service biodiversité et aménagement durable au sein de la direction de la transition écologique du Conseil départemental de la Haute-Garonne
• Jean MICOUD est directeur général de Haute-Garonne Tourisme
• Françoise NOBLE est directrice de l’Association « Action Recherche Environnement Midi-Pyrénées » (AREMIP)
• Philippe BERNEZ est directeur de la Fédération française des Stations Vertes


L'accès à la suite de ce contenu est réservé aux adhérents de Haute-Garonne Environnement :
Connectez-vous à l'espace adhérent
Vous souhaitez adhérer ?