La force du collectif pour un département durable

JOURNEE D’ECHANGES ELUS/TECHNICIENS : Comment s’y prendre pour réussir la bifurcation écologique ?

Mardi 11 juin 2024 de 9h30 à 16h00 à l’Auditorium de Labarthe-sur-Lèze

Près d’une cinquantaine de participants ont assisté à cette journée d’échanges entre élus et techniciens des communes, un format inédit pour partager les stratégies et méthodes les plus vertueuses pour accélérer la bifucation écologique dans tous les territoires haut-garonnais.

Retrouvez ici les présentations de la matinée :
 Voir la présentation de Pascal Marchand, Université de Toulouse III
 Voir la présentation de la commune de Muttersholtz (Patrick Barbier et Julien Rodriguès)
 Voir la présentation de la commune de Carbonne (Denis Turrel et Guillaume Bourguétou)
 Voir la présentation de Balma (Juliette Laporte)

Ecouterl’enregistrement de Pascal Marchand, Université Toulouse III
Ecouter l’enregistrement de la commune de Muttersholtz (Patrick Barbier et Julien Rodriguès) :
 partie 1
 partie 2

Quelques images de la journée :


Rappel du Contexte :

La bifurcation écologique et énergétique est en marche partout dans le département de la Haute-Garonne. Les élus se forment sur le sujet et des plans d’actions sont formalisés, prévoyant le déploiement d’actions vertueuses pour l’environnement. Mais il ne suffit pas de former les élus ou d’acter des stratégies ou des orientations politiques pour qu’elles se concrétisent. Encore faut-il que les agents chargés de leur mise en œuvre s’en emparent, en comprennent le sens, et les traduisent en actes sur le terrain.

C’est pourquoi Haute-Garonne Environnement et le CPIE Terres Toulousaines ont décidé de s’associer pour organiser cette journée de rapprochement entre élus locaux et agents publics des collectivités locales qui ont en charge la transition environnementale. Dans un cadre de confiance et d’échanges libres, il s’agira de travailler la coopération et l’entraide sur un sujet qui nécessite de la méthodologie.

Car le changement climatique est avéré et l’heure n’est plus de savoir s’il faut agir mais comment il faut agir.

Et vous, dans votre commune, quelle méthode avez-vous adoptée pour mener à bien le chantier de la bifurcation écologique ? Un travail collectif, en bonne intelligence entre élus et agents, avec un dialogue permanent en amont des projets, ainsi que des échanges transversaux entre services pour éviter des solutions contre-productives ? Tout irait donc pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles…

Mais le chemin de la bifurcation écologique n’est pas, on le sait, un long fleuve tranquille. C’est pourquoi cette journée entre élus locaux et référents administratifs ou techniques se propose de vous apporter quelques témoignages éclairants qui permettront de mettre en avant différentes approches sur « comment partager au mieux les enjeux écologiques pour se donner les moyens d’agir de manière plus sereine au quotidien ? »

Vous pourrez intervenir pour faire partager vos expériences et votre ressenti sur le sujet. La journée sera animée par Hélène Gauthier et Valentin Labelle du CPIE Terres Toulousaines, ainsi que par Pascal Boureau, président de Haute-Garonne Environnement.

Un cocktail déjeunatoire sera offert sur place aux participants.


L'accès à la suite de ce contenu est réservé aux adhérents de Haute-Garonne Environnement :
Connectez-vous à l'espace adhérent
Vous souhaitez adhérer ?