RENCONTRE-DEBAT
"Tous concernés par les économies d’eau !"
Rencontre-débat « Tous concernés par les économies d’eau ! »
Organisée par Haute-Garonne Environnement, en collaboration avec le Conseil départemental de la Haute-Garonne et les services de l’Etat.
📅 Mercredi 12 avril 2023 – 14h00 à 17h00 📍 Conseil départemental 31 (salle de l’Assemblée), 1 bd de la Marquette, Toulouse ou en Visioconférence
Une demi-journée d’échanges pour partager les bonnes pratiques en matière d’économies d’eau, dans un contexte de diminution drastique de la ressource. Après une sécheresse exceptionnelle l’an dernier et des pluies très insuffisantes cet hiver, la situation fait craindre en effet un nouvel été problématique sur notre territoire. Le changement climatique est à l’œuvre et il apparait urgent de mettre en place collectivement des solutions pour limiter les pressions sur la ressource en eau.
Une rencontre à destination des communes, des intercommunalités, des syndicats GEMAPI, des acteurs de l’eau potable et de l’assainissement qui s’engagent dans des modes de fonctionnement plus vertueux en termes de prélèvements d’eau et qui ont aussi un rôle important à jouer pour sensibiliser un maximum d’habitants à la réduction de leurs consommations.
Retrouvez ci-dessous les présentations de la demi-journée :
– voir la présentation du Conseil départemental 31 (Olivier Louis)
– voir la présentation de la DDT31 (Mélanie Taubert et Grégoire Gauthier)
– Voir la présentation de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne (Franck Solacroup)
– Voir la présentation de Réseau 31 (Gonzague Ameye)
– Voir la présentation d’Arbres et Paysages d’Autan (Alexandra Désirée)
Enregistrement audio de la rencontre-débat
RAPPEL DU CONTEXTE
L’eau fait partie du patrimoine commun de l’humanité et chacun revendique sa part d’eau, tout en convenant que nous sommes en présence d’une ressource naturelle qui n’est pas inépuisable.
Dans un contexte de raréfaction de la ressource en eau, avec sur certains territoires des consommations qui excèdent déjà les réserves disponibles, il s’agit d’accélérer dès maintenant la mobilisation de tous les acteurs pour tendre vers plus de sobriété.
Dans le bassin Adour-Garonne, les usages de l’eau sont nombreux et les utilisateurs sont unanimes sur un point essentiel : l’eau douce naturelle est un bien trop précieux pour la gaspiller, il convient par conséquent de trouver des solutions pour l’économiser. Dans ce grand Sud-Ouest particulièrement exposé au changement climatique, le déficit en eau est aujourd’hui évalué à 220 millions de mètres cubes ; il serait de 1,2 milliard d’ici 2050 si l’on ne change rien.
Comme dans le domaine de l’énergie, les communes sont ainsi à pied d’œuvre pour mettre en place des politiques plus respectueuses de la ressource en eau. D’ailleurs, les collectivités locales et les groupements de communes dans leur ensemble sont de plus en plus nombreux à s’engager dans une gestion équilibrée et durable : dans leur fonctionnement interne mais également dans leurs messages de sobriété en direction de leurs administrés. Tous les usagers de l’eau sont en effet appelés à faire preuve de civisme et d’écoresponsabilité en adoptant des mesures de surveillance et d’économie de leur consommation pour maintenir des conditions minimales en termes d’alimentation en eau potable et de vie dans les milieux aquatiques.
C’est pourquoi, le syndicat mixte Haute-Garonne Environnement a décidé, dans sa mission de sensibilisation du plus grand nombre à la protection des ressources naturelles, d’organiser cette demi-journée d’échanges pour analyser les solutions existantes pour économiser l’eau et repérer les pistes les plus prometteuses. La présente rencontre n’a pas vocation à arbitrer sur une quelconque répartition entre les différents usagers, d’autres instances décisionnaires en ont la responsabilité.
Quelle est la situation aujourd’hui de la ressource en eau en Haute-Garonne et comment répondre aux différents besoins ? Comment agir dans sa commune pour réduire les prélèvements ? Quelles solutions à l’échelle de son territoire pour montrer l’exemple et inciter ses administrés à adopter à leur tour des actions qui préservent la ressource en eau ? Existe-t-il des aides financières pour se lancer dans cette démarche vertueuse ? Comment sont décidées les mesures de restriction temporaire des usages de l’eau et comment sont-elles appliquées ?
C’est à ces grandes questions que les différents intervenants tâcheront de répondre. Des temps d’échanges seront organisés pour répondre à toutes vos questions. La rencontre sera conduite par Pascal Boureau, Président de Haute-Garonne Environnement.
PROGRAMME PREVISIONNEL
13h30 : accueil des participants
14h00 : Ouverture de la rencontre par Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne
14h10-14h45 : La situation hydrologique en Haute-Garonne, par Olivier Louis (Cd31)
• Généralités sur le cycle de l’eau et fonctionnement hydrologique du département
• Situation de la ressource en eau en 2023
• Actions en cours pour anticiper le risque de niveaux d’étiage très bas en 2023
• Actions structurantes engagées pour atténuer les conséquences du changement climatique
14h45-15h15 : La gestion de crise sécheresse : une organisation collective, par Mélanie Tauber et Grégoire Gautier (DDT 31)
• Les dispositifs de suivi de la ressource et de soutien d’étiage
• Les conditions de déclenchement des mesures de restriction
• Les quatre niveaux d’alerte
• Les arrêtés départementaux de restriction temporaire des usages de l’eau
15h15-16h00 : L’accompagnement financier et en ingénierie de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne pour aider à la mise en place d’économies d’eau, par Franck Solacroup (Agence de l’Eau Adour-Garonne)
16h00-16h30 : Des collectivités locales engagées dans une gestion plus économe de l’eau
• Les actions en cours de Réseau 31 dans la commune de Saint-Michel, par Gonzague Ameye (Réseau 31)
• L’accompagnement des communes par l’association Arbres et Paysages d’Autan pour des plantations économes en eau, par Alexandra Désirée
16h30-16h45 : dernières questions du public et clôture de la rencontre par Pascal Boureau
INTERVENANTS :
• Olivier LOUIS est chef du service ressource en eau au Conseil départemental de la Haute-Garonne
• Mélanie TAUBER est directrice adjointe à la DDT 31
• Grégoire GAUTIER est chef du service eau, environnement et forêt à la DDT 31
• Franck SOLACROUP est directeur de la délégation territoriale Garonne et rivières d’Occitanie à l’Agence de l’Eau Adour-Garonne
• Gonzague AMEYE est directeur de Réseau 31
• Alexandra DESIREE est en charge des collectivités au sein de l’association Arbres et Paysages d’Autan
L'accès à la suite de ce contenu est réservé aux adhérents de Haute-Garonne Environnement :
Connectez-vous à l'espace adhérent
Vous souhaitez adhérer ?