KIT D’ANIMATION
L’ARBRE et ses secrets !
Ce tout nouvel outil de sensibilisation est tout spécialement conçu pour ceux qui souhaitent réaliser des animations dans leur commune ou leur établissement scolaire sur le thème de "L’ARBRE".
Dans un contexte mondial d’érosion accélérée du monde du vivant, la préservation de la biodiversité est devenue un enjeu planétaire majeur !
Avez-vous déjà emprunté notre kit d’animation BIODIVERSITE, AU CŒUR DE NOS VIES !
?
Si oui, laissez vous tenter par cette nouvelle expérience immersive au cœur du vivant.
En fonction du niveau du public, du temps dont vous disposez, 4 formules s’offrent à vous :
1. Un jeu d’enquête scientifique
collaboratif - pour le cycle 4 : 5ème-3ème
2. Un jeu d’enquête scientifique
collaboratif - pour le cycle 3 : CM1-6ème
3. Un jeu de cherche et trouve
observation/anecdotes - pour cycle 2 : cycle CP-CE2
4. Un quizz ludique
parcours libre - pour le grand public
Ces approches se veulent être, toutes, des expériences originales, sensibles et ludiques.
Voici quelques photos d’animations tests réalisées sur le territoire.
BUT DE L’OUTIL
Un kit pour traiter le sujet et mener toutes vos animations en toute simplicité. Il permet de s’immerger dans le monde du vivant et de s’émerveiller au contact de l’arbre et l’écosystème auquel il appartient.
– Observer et apprendre à distinguer les groupes d’arbres (feuillus et résineux/conifères) plus encore, à reconnaître l’essence d’un arbre.
– Comprendre : les interactions, interrelations, entre les arbres et l’écosystème, la photosynthèse, le cycle de vie, l’arbre selon les saisons, l’arbre et le changement climatique : menaces et solutions.
– Découvrir des clés pour agir.
LE GUIDE UTILISATEUR
Cliquez sur ce lien pour visualiser le guide.
LE CONTENU DU KIT
Des modules tous complémentaires qui traitent le sujet sous différentes approches.
LES MODULES et supports de jeux et de communication
1. La toile géante (recto/verso)
La scène d’introduction : un lino et une toile illustrée.
Cette scène immerge le public dans un paysage de sous-bois, riche de biodiversité (flore/plantes et faune/animaux).
L’arbre dans le paysage
Elle permet de découvrir la diversité des arbres et leur configuration paysagères (isolé, groupé, aligné), selon les influences naturelles et humaines (facteurs climatiques, géographiques et humains).
2. Le module d’identification
Ce meuble tout en bois expose 5 essences d’arbres - leur carte d’identité - un panneau explicatif. Par différentes approches (tactile, visuelle), il invite à la curiosité et permet d’apprendre à reconnaitre les arbres.
3. Les modules d’exposition (bois ou roll-up)
4. Les supports de communication
a. LES AFFICHES (au choix)
Cliquez sur ce lien pour télécharger l’affiche EXPOSITION
Cliquez sur ce lien pour télécharger l’affiche ANIMATION
b. LES SUPPORTS DE JEUX (au choix)
- LE SCENARIO de jeu A pour cycle 4 : 5ème à la 3ème
JEU d’enquête scientifique
- Cliquez sur ce lien pour télécharger le GUIDE MAITRE DU JEU
- LE SCENARIO de jeu B cycle 3 : CM1 à la 6ème
JEU d’enquête scientifique
- Cliquez sur ce lien pour télécharger le GUIDE MAITRE DU JEU
- LE SCENARIO de jeu C cycle 2 : CP au CE2
JEU de cherche et trouve
- Cliquez sur ce lien pour télécharger le GUIDE MAITRE DU JEU
- LE QUIZZ pour le grand public
JEU en parcours muséal / libre
-Cliquez sur ce lien pour télécharger le FORMULAIRE
c. LA BROCHURE DE CONNAISSANCES
- Cliquez sur ce lien pour visualiser le guide
********************************************************************
Cet outil est exposé à la Maison départementale de la biodiversité à Buzet.
Réserver cet outil ?
Vous devez vous connecter à l'espace adhérent afin de pouvoir réserver cet évènement.