La force du collectif pour un département durable

Retour sur la visite technique des ombrières photovoltaïques sur parking à Auterive

Lundi 22 septembre 2025 de 9h45 à 12h30
Mairie d’Auterive, Place du 11 Novembre 1918

Les deux animateurs de la matinée : à gauche Clément Cazes du SDEHG, à droite, Alexis Corbières de Citeos

Visite des installations réalisées à proximité de l’école Michelet

Voir la présentation du SDEHG (Clément Cazes) et de Citeos (Alexis Paillarès)

Contact Clément Cazes, référent ombrières photovoltaïques au SDEHG : clement.cazes@sdehg.fr

Voir le site du SDEHG

Voir le site de Citeos

Rappel du contexte :

Haute-Garonne Environnement vous propose une visite des ombrières photovoltaïques installées par la commune en 2025 sur des parkings jouxtant deux écoles. 336 panneaux ont ainsi été installés sur deux sites, pour une surface totale de 665 m².
Dans un contexte d’urgence climatique, la commune se dote ainsi d’un système d’autoconsommation d’électricité permettant d’alimenter plusieurs de ses bâtiments communaux : écoles, mairie, halle, médiathèque et centre social. Avec, à la clé pour la commune, une économie importante sur la facture d’électricité, des revenus supplémentaires grâce au surplus d’électricité revendu, et une indépendance renforcée vis-à-vis des fluctuations du marché de l’énergie.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme du Syndicat département d’énergie de la Haute-Garonne (SDEHG) pour développer l’autoconsommation par l’installation d’ombrières sur parking.

La visite se décomposera en deux temps :

1ère partie : Présentation en salle du projet et des travaux réalisés, avec les mots d’accueil de René Azéma, Maire d’Auterive, et de Denis Béziat et Max Cazarré, vice-présidents du SDEHG.

2ème partie : Visite guidée des installations.

La demi-journée sera animée par Clément Cazes, ingénieur au SDEHG, accompagné d’Alexis Paillarès, de la société Citéos, à qui vous aurez tout loisir de poser vos questions.

Visite ouverte aux élus communaux et aux associations adhérentes de HGE. Mais les agents et techniciens des communes en charge de la thématique de la transition énergétique sont les bienvenus également.


L'accès à la suite de ce contenu est réservé aux adhérents de Haute-Garonne Environnement :
Connectez-vous à l'espace adhérent
Vous souhaitez adhérer ?