Retour sur la rencontre-débat : "Présentation du 12ème programme de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne"
Lundi 17 mars 2025 à 15h00 en visioconférence uniquement

Retrouvez ici la présentation de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne (Jean-Luc Scharffe)
Retrouvez ici l’enregistrement de la rencontre
Trouvez ici votre interlocuteur au sein de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne
+ de précisions sur les Solutions Fondées sur la Nature
Rappel du contexte :
La raréfaction de la ressource en eau est une des conséquences directes du changement climatique qui s’accélère ces dernières années, avec des périodes de sécheresse de plus en plus sévères. Dans le bassin Adour Garonne, si rien n’est fait, l’Agence de l’Eau estime que le déficit hydrique à l’horizon 2050 s’élèvera à 1,2 milliard de m³. Au regard des 2 à 2,4 milliards de m³ de prélèvements réalisés chaque année, on comprend bien l’ampleur du défi à relever, en particulier dans une région, le sud-ouest, où le manque d’eau sera le plus criant.
Pour anticiper ces difficultés, les initiatives locales, les projets innovants ou les actions de sensibilisation visant à améliorer l’utilisation et la préservation de la ressource en eau se multiplient dans les territoires.
Nombre de solutions sont connues en effet : meilleure gestion quantitative de la ressource en eau, restauration des milieux, des habitats et des écosystèmes, lutte contre toutes les pollutions (domestiques, agricoles, ou liées à des activités économiques), gestion intégrée des eaux pluviales, amélioration de la qualité des services d’eau potable et d’assainissement, sensibilisation continue de la population…
Mais bien souvent, la mise en œuvre de ces solutions se heurte à la question de leur financement. Pour en parler, Haute-Garonne a ainsi convié l’Agence de l’Eau Adour-Garonne qui vient d’adopter son 12ème programme d’intervention, couvrant la période 2025-2030. Opérateur historique de l’Etat, l’Agence annonce pour les six prochaines années, un budget renforcé pour accompagner les projets des territoires, avec de nouvelles conditions. Par exemple, 75% des aides distribuées devront permettre de financer des mesures ayant un effet direct en termes d’adaptation au changement climatique. Par ailleurs, les projets les plus importants seront financés au regard des résultats attendus, mais également d’après leur évaluation quant à l’atteinte ou non des objectifs.
Pour répondre à l’urgence climatique, « les solutions sont dans l’action ! », comme l’écrit très justement l’Agence de l’Eau Adour Garonne.
La rencontre sera conduite par Pascal Boureau, président de Haute-Garonne Environnement. Vous pourrez poser toutes vos questions tout au long de la visioconférence.
PROGRAMME PREVISIONNEL
15h00 : Ouverture de la visioconférence par Pascal Boureau, président de Haute-Garonne Environnement
15h10-16h00 : Un 12ème programme Eau ambitieux (2025-2030), pour mieux accompagner les projets dans les territoires, par Jean-Luc Scharffe (Agence de l’Eau Adour Garonne)
• Des dotations renforcées et rééquilibrées entre usagers
• Grands enjeux et ambitions du programme
• De nouvelles aides pour accompagner les territoires face à l’adaptation au changement climatique
• Un suivi rapproché des projets pour plus d’efficacité (résultats attendus, évaluations prévues)
1600-16h30 : Questions des participants
16h30 : Clôture de la visioconférence par Pascal Boureau
INTERVENANT :
• Jean-Luc SCHARFFE est Chef du service Garonne au sein des services de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, et adjoint au directeur de la Délégation Garonne amont - Unité territoriale de Toulouse.
L'accès à la suite de ce contenu est réservé aux adhérents de Haute-Garonne Environnement :
Connectez-vous à l'espace adhérent
Vous souhaitez adhérer ?