Rencontre-débat : "Numérique, quelles solutions pour réduire ses impacts ?"
Mardi 13 mai 2025 de 14h00 à 16h00
Au Conseil départemental de la Haute-Garonne, salle A420 (1 boulevard de la Marquette à Toulouse)
OU en VISIOCONFÉRENCE

CONTEXTE :
Le déploiement du numérique progresse très vite dans l’ensemble des activités humaines et la crise sanitaire ces dernières années a accéléré encore son usage. Les services publics, comme privés, se sont dématérialisés et chacun est invité à profiter du numérique, un outil formidable dont les applications semblent promises à une expansion continue : démarches administratives, sociales, médicales, télétravail, intelligence artificielle, achats en ligne…
Mais le numérique peut être un atout extraordinaire ou un désastre, pour paraphraser Sylvain Waserman, PDG de l’ADEME. De plus en plus, des voix s’élèvent en effet pour rappeler que le numérique est à l’origine de plus de 4 % de nos émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial, et l’on estime qu’il pourrait représenter jusqu’à 6 à 7 % de ces émissions d’ici 2040. Dans un contexte de réchauffement climatique, réduire son empreinte numérique devient un enjeu important, à la maison comme au travail. De l’extraction des matières premières pour la fabrication de nos terminaux (smartphones, ordinateurs, écrans, etc.) jusqu’à leur utilisation, les impacts du numérique sur l’environnement sont considérables : forte consommation en énergie et en eau, épuisement des ressources naturelles, augmentation des émissions de gaz à effet de serre…
Comme la transition écologique, la transition numérique doit être responsable d’un point de vue environnemental et juste d’un point de vue sociétal. Car, sur ce dernier point, si le numérique est aujourd’hui une chance d’émancipation pour certains, il comporte déjà des risques pour tous : risque de relégation territoriale, risque de décrochage culturel, risque de perte dans l’exercice des libertés individuelles comme collectives.
Dès lors, comment agir pour dessiner le futur d’un numérique bon pour la planète et qui ne laisse personne sur le bord du chemin ? Comment s’y prendre pour rendre le numérique plus responsable, plus inclusif à l’échelle de sa commune, de son association ? Comment repenser notre dépendance aux technologies numériques ? Comment faire du numérique un levier de reconquête de l’adhésion des citoyens ?
Pour répondre à toutes ces questions, Haute-Garonne Environnement et Haute-Garonne Numérique ont décidé de s’associer pour organiser cette demi-journée et ont sollicité l’ADEME, la Mêlée Numérique et les services du Conseil départemental de la Haute-Garonne, qui apporteront leurs regards croisés sur le sujet.
La demi-journée sera conduite par Pascal Boureau, président de Haute-Garonne Environnement, et Victor Denouvion, président de Haute-Garonne Numérique. Vous pourrez poser toutes vos questions aux intervenants.
PROGRAMME PREVISIONNEL
13h45 : accueil des participants
14h00 : Ouverture de la rencontre par Pascal Boureau, président de Haute-Garonne Environnement, et Victor Denouvion, vice-président du Conseil départemental et président de Haute-Garonne Numérique
14h00-14h30 : Les impacts bien réels du numérique, par Pauline Rocu (ADEME)
• Les chiffres du numérique : quel impact environnemental en 2025 ?
• Comment freiner le poids écologique du numérique ?
• Focus sur les data centers et sur l’Intelligence Artificielle
• Altimpact.fr : un site pour sensibiliser le grand public aux impacts environnementaux du numérique
14h30-15h00 : Les bonnes pratiques en matière de numérique responsable, par Louis Salgueiro et Mikaël Mesnil-Duprat (La Mêlée)
• Les impacts cachés du numérique : environnementaux et sociaux
• La sobriété numérique : allongement de la durée de vie des équipements, choix de modèles frugaux
• Numérique responsable et inclusif à l’échelle locale
• Gouvernance éthique : référentiels et outils pratiques (RIA31, AFNOR Spec 2314)
15h00-15h30 : Un accès au numérique pour tous, par Jonathan Bacquet (Conseil départemental de la Haute-Garonne)
• Derrière la dématérialisation, des impacts bien concrets
• Les maisons départementales de proximité : une initiative haut-garonnaise
• Démarches administratives et inclusion numérique : vers l’autonomisation
• Mise en pratique : ateliers collectifs (semaines du numérique responsable, café IA, court-circlic, etc.)
15h30-15h50 : Réussir la transformation numérique responsable des territoires, par Morgan Hervé (Haute-Garonne Numérique)
• Mettre en place un numérique émancipateur pour tous et dans tous les territoires
• Garantir sur tout le territoire haut-garonnais un aménagement numérique équitable en réseaux mobiles à très haut débit, en priorité dans les zones peu denses
• Adopter des choix technologiques sobres et proportionnés à leurs usages
• S’engager pour un numérique éthique, respectueux des libertés, sobre et inclusif
15h50-16h00 : Dernières questions du public et clôture de la rencontre par Pascal Boureau et Victor Denouvion
JE M’INSCRIS
INTERVENANTS :
• Pauline ROCU est chargée de mission sobriété numérique au sein de l’ADEME (délégation d’Angers)
• Louis SALGUEIRO est responsable de la mission Territoires intelligents et durables et du pôle Inclusion numérique au sein de l’association La Mêlée à Toulouse, et chargé de coordination du RhinOcc, le réseau et hub pour l’inclusion numérique en Occitanie
• Mikaël MESNIL-DUPRAT est président de l’Observatoire des Polycrises, salarié du groupe Orange, animateur de la commission Green Mêlée au sein de l’association La Mêlée, et fondateur de la startup PolycrAIsis, spécialisée en intelligence stratégique augmentée
• Jonathan BACQUET est chef de service au Conseil départemental de la Haute-Garonne, en charge de la coordination des conseillers numériques déployés dans les Maisons départementales de proximité
• Morgan HERVE est directeur général des services du syndicat mixte Haute-Garonne Numérique.
L'accès à la suite de ce contenu est réservé aux adhérents de Haute-Garonne Environnement :
Connectez-vous à l'espace adhérent
Vous souhaitez adhérer ?