La force du collectif pour un département durable

Rencontre-débat "La lutte contre le moustique-tigre"

Mardi 24 mai 2022 de 14h30 à 16h30
à Portet-sur-Garonne (Salle du Confluent, 6 rue de l’Hôtel de Ville)
OU en visioconférence

Haute-Garonne Environnement

Cette animation formation sera encadrée par Anaïs Marquet, Chargée de gestion, d’administration et d’animation au sein de l’association Partageons les Jardins.

Différents supports pédagogiques seront utilisés pour expliquer globalement ce qu’est le moustique tigre, quels sont les risques sanitaires qui sont liés à sa prolifération et les moyens de lutte mis en place.
Chaque étape de cette animation/formation se terminera par une ou deux questions venues du public. A la fin de l’animation/formation, un très court questionnaire devra être rempli par les participants.

1- Présentation du programme et des acteurs impliqués dans la surveillance du moustique tigre à l’aide d’un rapide diaporama.

2- Comprendre les enjeux de santé publique liés au moustique tigre à travers la visualisation d’un petit film introductif disponible sur France info : « Expliquez-nous… le moustique tigre » (chronique de Gérald Roux).

3- Présentation de l’historique et de la progression du Moustique tigre à travers la visualisation d’un extrait d’une vidéo « Vigilance Moustiques : Moustique Tigre 2018 - Appel à la vigilance citoyenne disponible sur la Chaîne officielle du site d’information Vigilance-moustiques.com, suivi d’un diaporama avec une carte actualisée.

4- Identification de l’écologie et de la biologie de l’espèce. Déambulation à travers l’exposition du matériel pédagogique : jeux, affiches, panneaux… En fonction du nombre de personnes présentes, répartition en groupes et animation des outils pédagogiques. (20 min)
Pour les personnes en ligne = diaporama
+ Retour assis : Diaporama avec les principales infos à retenir
 Savoir identifier le moustique tigre
 Connaitre le cycle de vie du moustique
 Comprendre les besoins du moustique pour sa prolifération

5- Discussion autour des moyens de lutte existants (biologiques, chimiques et physiques) ainsi que de leur efficacité et pertinence. Présentation des différentes méthodes et matériels.
Vidéos de sensibilisation et diaporama des solutions.

6- Quelles actions de sensibilisation peuvent être mise en place à l’échelle de la zone d’actions des participants ?

INSCRIPTIONS PAR TELEPHONE AU 05.34.33.48.16 OU PAR MAIL A L’ADRESSE : hge@cd31.fr


L'accès à la suite de ce contenu est réservé aux adhérents de Haute-Garonne Environnement :
Connectez-vous à l'espace adhérent
Vous souhaitez adhérer ?