Rencontre-débat « Engager les territoires haut-garonnais dans la bifurcation écologique : un chantier collectif pour faire face au dérèglement climatique »
Suivie par la visite guidée du jardin botanique de Pibrac
Lundi 5 mai 2025 de 14h00 à 17h15 à la salle polyvalente de PIBRAC, boulevard des Ecoles
OU en VISIOCONFÉRENCE
Inscriptions jusqu’au vendredi 2 mai 16h00. Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le 05.34.33.48.41 ou hge@cd31.fr.
Dans un contexte d’urgence environnementale aggravée et face à la complexité des enjeux auxquels nous sommes confrontés, Haute-Garonne Environnement a souhaité apporter sa contribution à l’initiative prise par le Conseil départemental de la Haute-Garonne de s’engager dans l’adoption d’ici le mois de juin, d’une nouvelle feuille de route en faveur de la bifurcation écologique.
Alors que l’humanité fait face à des bouleversements graves et inédits liés au modèle de développement de nos sociétés, il fait désormais consensus que la trajectoire actuelle n’est ni soutenable écologiquement, ni souhaitable socialement.
La bifurcation écologique c’est prendre la mesure des enjeux du temps présent, pour adapter notre capacité à agir utilement sur nos territoires, avec lucidité et détermination, pour construire des réponses coordonnées à la hauteur de la gravité de la situation.
L’objectif est d’engager une véritable démarche de résilience territoriale à l’échelle de la Haute-Garonne, intégrant à la fois les enjeux d’atténuation au changement climatique et d’adaptation du territoire face aux crises, de nature à satisfaire les besoins essentiels des habitants, dans un souci de justice climatique et de cohésion sociale renforcée.
Plus que jamais, il s’agit de construire ensemble, élus et associations, un projet fédérateur synonyme de résilience pour la Haute-Garonne et pour tous ses habitants. C’est par l’union de nos forces, le partage de nos expériences et la mise en synergie de nos leviers d’action que nous pourrons réaliser ce virage décisif pour l’avenir du territoire.
Aussi, afin de partager les ambitions de la nouvelle feuille de route départementale et de relever collectivement les grands défis qui attendent nos territoires, Haute-Garonne Environnement vous invite à participer à ce temps d’échanges.
La demi-journée sera conduite par Pascal Boureau, président de Haute-Garonne Environnement. Vous pourrez poser toutes vos questions aux intervenants. Une visite guidée du jardin botanique de Pibrac viendra clôturer l’après-midi, avec l’association Jardin Nature Pibrac.
PROGRAMME PREVISIONNEL
13h30 : accueil des participants
14h00 : Ouverture de la rencontre par Pascal Boureau, président de Haute-Garonne Environnement et mot d’accueil de Laurence Degers, conseillère départementale du canton de Toulouse 7 et 2ème adjointe au maire de Pibrac
14h10-15h10 : Présentation des orientations stratégiques de la nouvelle politique départementale de bifurcation écologique, suivie d’un temps d’échanges, par Ghislain Frambourt (Conseil départemental de la Haute-Garonne)
• Débattre ensemble des vulnérabilités : intégrer les retours d’expérience concrets des territoires au diagnostic
• Engager la dynamique : partager les initiatives locales en faveur de la transition écologique et de la résilience, y compris dans leur dimension sociale et solidaire
• Répondre aux attentes : identifier les besoins des territoires
15h10-16h00 : Présentation de l’état d’avancement du diagnostic des vulnérabilités des territoires haut-garonnais à horizon 2050, par Quentin Gautier (CEREMA)
• Présentation de la démarche
• Présentation du portrait climatique et des principales vulnérabilités identifiées
16h00-17h15 : Visite guidée du jardin botanique de Pibrac par Claude Deverrière (association Jardin Nature Pibrac).
INTERVENANTS :
• Ghislain FRAMBOURT est directeur général délégué en charge de la bifurcation écologique au Conseil départemental de la Haute-Garonne
• Quentin GAUTIER est chef du département Territoires au sein de la délégation Occitanie du CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement)
• Claude DEVERRIERE est président de l’association Jardin Nature Pibrac.
Accès à la salle polyvalente de Pibrac située boulevard des Ecoles :
En métro/train :
• Ligne A, station « Arènes » puis train à destination de l’Isle-Jourdain (arrêt gare de Pibrac)
• Calculer votre itinéraire sur https://www.tisseo.fr/calculateur
En bus :
• Ligne Tisséo n°32, arrêt Basilique Pibrac
• Calculer votre itinéraire sur https://www.tisseo.fr/calculateur
À vélo :
• Trouver votre itinéraire sur geovelo.fr
En voiture ou covoiturage :
• Calculer votre trajet
• Parking disponible sur place
Pour l’environnement, n’imprimez ce programme que si nécessaire.
L'accès à la suite de ce contenu est réservé aux adhérents de Haute-Garonne Environnement :
Connectez-vous à l'espace adhérent
Vous souhaitez adhérer ?