La force du collectif pour un département durable

BIODIVERSITE

La biodiversité est sans doute l’indicateur le plus visible du changement climatique qui constitue, aux côtés de l’artificialisation des sols, de la surexploitation des ressources et de l’émission de polluants, l’une des causes bien identifiées de sa dégradation. 20 à 30% des espèces seraient exposées à un risque accru de disparition en cas d’augmentation de 1,5 à 2,5 degrés de la température. Les collectivités territoriales ont un rôle majeur à jouer pour la protection de la biodiversité : par la mise en œuvre d'Agenda 21, de trames vertes et bleues, de la gestion différenciée des espaces verts, de périmètres de protection (parcs naturels, espaces naturels sensibles...).

Filtrer par :   AGENDA  |   Outils pédagogiques  |   Tout voir

KIT D’ANIMATION :
"Agir pour le climat !"

VIDEO de présentation de l’outil

PANNEAU PEDAGOGIQUE GARONNE :
" La production d’eau potable "

Au fil de l’eau, le syndicat HGE propose des pauses pédagogiques en bord de Garonne qui traitent de sujets en lien avec le patrimoine naturel. Des (...)

MALLETTE EXPERIMENTALE :
"Les arbres remarquables en Haute-Garonne"

Cette mallette « Les arbres remarquables en Haute-Garonne » présente l’élément arboré sous toutes ses facettes. Grâce à des fiches pratiques, (...)

SENTIER DECOUVERTE :
Fôret de Buzet classée" Espace Naturel Sensible"

Inscrit au patrimoine forestier départemental et classé Espace Naturel Sensible, la forêt de Buzet offre une grande richesse du milieu forestier par (...)