La force du collectif pour un département durable

RETOUR SUR LA VISITE DE LA SOCIETE ENVOI à COLOMIERS

Lundi 1er décembre 2025 de 10h00 à 12h00
3 avenue Jean Mermoz à Colomiers

Haute-Garonne Environnement vous a proposé une visite des installations de la société ENVOI installée à Colomiers depuis 29 ans et qui propose une démarche très vertueuse : développer une activité de réparation et de recyclage de divers matériels, en permettant à des personnes en difficulté sociale ou en situation de handicap d’acquérir de nouvelles compétences.

Avec aujourd’hui plus de 200 salariés, ENVOI est à la fois une entreprise d’insertion par l’activité économique proposant de nombreuses prestations qui intéressent directement les collectivités locales (à commencer par le reconditionnement du matériel informatique de gamme professionnelle), mais aussi une entreprise adaptée tournée vers l’insertion des personnes en situation de handicap. Dans les deux cas, l’objectif est qu’aux termes de 24 mois maximum, les salariés puissent trouver un métier en milieu ordinaire, aidés en cela par quatre conseillères en insertion sociale et professionnelle.

A côté de sa mission historique d’accompagner les essais aéronautiques de son client Airbus situé à proximité, ENVOI est aujourd’hui reconnue pour son travail de qualité autour de la réparation et du reconditionnement des équipements électroniques (y compris les jouets). Du démantèlement manuel au tri des matériaux, l’entreprise maximise la valorisation des ressources tout en garantissant une traçabilité rigoureuse et un impact positif sur l’emploi.

ENVOI est par exemple le champion de la réparation des jouets électroniques LUNII, les conteuses audio pour les 3-12 ans fabriquées à Bayonne. C’est aussi la première structure en France qui a décidé d’intervenir en milieu carcéral en confiant des missions à des détenus en situation de handicap.

Enfin, depuis quelques années, ENVOI propose également de transformer les anciens matériels de bureau (tables et chaises), avec des prestations à la carte.

En 2022, on estime que 62 millions de tonnes de "déchets" électroniques ont été produits à l’échelle de la planète. Ce chiffre devrait atteindre 82 millions d’ici 2040. Sachant que le réemploi des équipements électriques et électroniques permet de réduire de 60 % les émissions de CO2 par rapport à leur production neuve, de nombreuses entreprises privées et collectivités locales s’engagent et s’adressent à ENVOI pour prolonger la vie de leurs équipements informatiques notamment.

Une quinzaine de participants avaient fait le déplacement pour découvrir cet important acteur local de l’économie circulaire et de la réparabilité.

La visite s’est décomposée en deux temps :

1ère partie : Présentation en salle de la société et des différentes prestations

2ème partie : Visite guidée des installations

La demi-journée a été animée par Nicolas Larroque, directeur passionné et engagé pour concilier activité économique, valorisation des salariés et respect de l’environnement.

Une assemblée très attentive, qui a pu découvrir les activités multiples d’Envoi, ainsi que ses valeurs de solidarité.

Sur le mur, quelques exemples de parcours réussis, avec des salariés très fragilisés à leur arrivée dans la société, qui ont gagné en confiance et en compétences et qui sont parvenus à intégrer le milieu ordinaire du travail de manière parfois remarquable.

Pour contacter la société ENVOI ou en savoir + :
 accueil : 0561432734
 boutique : 0562143850
 accéder au site internet de la société : https://www.envoi-ess.org/
 accéder au formulaire de contact en ligne : https://www.envoi-ess.org/contactez-envoi/
 accéder à la boutique en ligne d’appareils reconditionnés (PC, tablettes, téléphones portables...) : https://www.envoi-boutique.org/


L'accès à la suite de ce contenu est réservé aux adhérents de Haute-Garonne Environnement :
Connectez-vous à l'espace adhérent
Vous souhaitez adhérer ?