La force du collectif pour un département durable

Retour sur le colloque "Arbres et forêts en Haute-Garonne : un bien commun à préserver !"

Mercredi 24 novembre entre 14h et 19h, au Conseil départemental 31 à Toulouse.

Haute-Garonne Environnement

Près d’une centaine de participants ont assisté à cette demi-journée d’échanges, avec de nombreux intervenants réunis autour de Francis Hallé, botaniste et grand spécialiste des arbres.

Retrouvez ici toutes les présentations :

- présentation de l’ONF (Jean-Lou Meunier)
- présentation du CRPF (Sébastien Drouineau)
- présentation de Nature en Occitanie (Sophie Maillé) sur les vieilles forêts
- présentation de France Nature Environnement (Jean Olivier)
- présentation de la commune d’Arbas (Sylvie Simpson)
- présentation de l’association des communes forestières de la Haute-Garonne (John Pellier)
- présentation de Toulouse en Transition (Eugénie Lacombe) sur les micro-forêts
- présentation de l’association Arbres et Paysages d’Autan (Nathalie Hewison) sur l’agroforesterie

Réécouter le colloque :
- Ouverture (allocutions Jean-Michet Fabre/Pascal Boureau et entretien avec Francis Hallé)
- Première partie (ONF-CRPF-Nature en Occitanie-FNE Midi-Pyrénées)
- Seconde partie (Commune d’Arbas-Communes Forestières 31-Toulouse en Transition-Arbres et Paysages d’Autan)

Le colloque en images...

Haute-Garonne Environnement

ouverture du colloque par Jean-Michel Fabre, Vice-président du Conseil départemental

Haute-Garonne Environnement

et par Pascal Boureau, Président de Haute-Garonne Environnement

Haute-Garonne Environnement
Haute-Garonne Environnement

Francis Hallé, grand témoin de la demi-journée, en train d’expliquer avec passion son projet de recréer une forêt primaire en Europe de l’Ouest (crédit photo Hélène Ressayres/Cd31)

Haute-Garonne Environnement

Vue générale de la salle, avec près d’une centaine de participants

Haute-Garonne Environnement

Les intervenants de la première table ronde, de gauche à droite : Natalie Bertrand (animatrice), Jean Olivier (directeur de FNE Midi-Pyrénées), Sébastien Drouineau (directeur régional adjoint du CRPF Occitanie), Jean-Lou Meunier (directeur régional ONF), et au centre avec le micro, Sophie Maillé (Nature en Occitanie), ici en train d’expliquer le patrimoine exceptionnel que représentent les vieilles forêts pyrénéennes

Haute-Garonne Environnement

Sylvie Simpson, Maire d’Arbas, expliquant les actions de la commune en matière de valorisation du bois local, avec à ses côtés, John Pellier (directeur adjoint de l’association des Communes Forestières de la Haute-Garonne)

Haute-Garonne Environnement

Au micro, Nathalie Hewison (directrice Arbres et Paysages d’Autan), et à ses côtés, Eugénie Lacombe (Collectif micro-forêt Toulouse).

A l’issue de la réunion, Jean-Michel Fabre et Pascal Boureau ont salué la qualité des échanges, en signalant "l’importance à travailler tous ensemble dans le même sens pour adapter nos pratiques forestières au nouveau contexte climatique, mais aussi aux nouvelles attentes de la société". Une demi-journée qui aura permis de contribuer à la réflexion du Cd31 sur son plan d’actions en faveur des arbres, un des grands "Engagements pour la transition écologique" adopté en avril 2020 par la collectivité.

Tous les participants se sont vus offrir un arbuste d’essence locale (arbousier/amélanchier/pommier sauvage/noisetier), à planter chez soi dès le lendemain, jour de la Sainte-Catherine... A l’image de Voltaire qui à la fin de sa vie n’avait de cesse de planter et répondait à qui l’interrogeait : "Je n’ai pas trouvé de meilleur moyen de préparer l’avenir !"

Le mini-forum en images, autour d’une petite collation...

Haute-Garonne Environnement
Haute-Garonne Environnement
Haute-Garonne Environnement
Haute-Garonne Environnement
Haute-Garonne Environnement
Haute-Garonne Environnement

Etaient représentés au mini-forum : le CRPF, Le Conservatoire botanique, Arbres et Paysages d’Autan, Haute-Garonne Environnement et son outil pédagogique sur la biodiversité, la Maison départementale de la Biodiversité, ainsi que tous les services du Conseil départemental impliqués dans la préservation des arbres (Agro-écologie, Routes, Biodiversité).

La soirée s’est poursuivie par une conférence donnée par Francis Hallé et Ernst Zürcher, grand spécialiste également des arbres ; une soirée organisée par le Cd31, en partenariat avec Actes Sud et le magazine Sans Transition ! Revoir la conférence

Rappel du contexte :

Le syndicat mixte Haute-Garonne Environnement s’associe au Conseil départemental de la Haute-Garonne, pour vous proposer une demi-journée d’échanges sur le thème « Arbres et Forêts en Haute-Garonne, un bien commun à préserver ». Avec la présence de Francis Hallé, spécialiste des forêts, les intervenants se succèderont pour dresser le portrait de la forêt à l’heure du changement climatique : ONF, CRPF, France Nature Environnement Midi-Pyrénées, Nature en Occitanie, Commune d’Arbas, Association des communes forestières de la Haute-Garonne, Toulouse en Transition, Arbres et Paysages d’Autan.

Cette rencontre est réservée aux adhérents de HGE, et au-delà à toutes les communes, EPCI et associations du département. En revanche, une soirée grand public est proposée à partir de 19h00 avec toujours la présence de Francis Hallé, qui sera accompagné du spécialiste des arbres, Ernst Zürcher. Cette soirée-conférence est organisée en partenariat avec le magazine « Sans Transition ! » et les éditions Actes Sud.

Rappel du programme détaillé :

14h00 - Allocutions de Jean-Michel Fabre et de Pascal Boureau, Conseillers départementaux, avec un focus sur « La forêt départementale de Buzet/Tarn, de 1981 à 2021 : 40 ans de gestion durable par le Cd31 ».


« Promenade en forêt » avec Francis Hallé
, biologiste et botaniste, spécialiste des arbres : « La forêt, notre alliée pour un monde plus durable » Photographie des grandes tendances de l’évolution des forêts à l’échelle planétaire jusqu’au niveau local. Quel rôle et quel avenir pour la forêt à l’heure du changement climatique ?


1ère partie : « La forêt en Haute-Garonne, si fragile, si utile »

Cette première table-ronde (15h15-16h30) évoquera les différents visages de la forêt en Haute-Garonne dans un contexte de changement climatique, d’érosion de la biodiversité et de fortes tensions économiques sur la filière bois.

o « La forêt, publique ou privée : une ambition et une stratégie partagées pour concilier ses différents usages tout en préservant ses multiples avantages » : duo d’intervenants avec l’Office National des Forêts (Jean-Lou Meunier, directeur régional) et le Centre Régional de la Propriété Forestière (Sébastien Drouineau, directeur régional adjoint) qui dresseront un panorama des forêts en Haute-Garonne.

o « Plaidoyer pour une forêt résistante au changement climatique et accueillante pour la biodiversité », avec Nature en Occitanie (Sophie Maillé) et avec France Nature Environnement Midi-Pyrénées (Jean Olivier) - Un voyage dans les forêts du département, et notamment dans les vieilles forêts pyrénéennes, un patrimoine naturel d’exception.

2ème partie : « Des solutions pour aménager son territoire en mettant en valeur les arbres et les forêts : paroles d’acteurs »

Cette seconde table-ronde (16h30-17h45) s’attachera à mettre en lumière des pratiques forestières favorables aux forêts naturelles, elle soulignera le dynamisme des programmes de plantation qui se diffusent partout, en milieu urbain, mais aussi dans le monde agricole.

o « Bien connaître sa forêt pour une « gestion » multifonctionnelle raisonnée : l’exemple de la commune d’Arbas dans le sud du département »
, avec Sylvie Simpson (Maire d’Arbas), Denis Martin et John Pellier (respectivement Président et directeur adjoint de l’association départementale des communes forestières de Haute-Garonne)

o « Changer le regard sur les arbres dans les villes » avec l’association Toulouse en transition (Eugénie Lacombe) qui abordera la place de l’arbre en ville, les projets de micro-forêts urbaines… L’occasion de souligner l’implication croissante des citoyens dans les programmes de plantations, un exercice de haute valeur pédagogique pour l’avenir des arbres et des forêts.

o « L’agroforesterie : une nouvelle place donnée à l’arbre et aux haies champêtres dans l’agriculture » par Nathalie HEWISON, directrice de l’association Arbres et Paysages d’Autan.

17h45-18h00 : Conclusion générale par Jean-Michel Fabre et Pascal Boureau

18h15-19h : mini-forum des associations (Salons du Cd31) et collation offerte

* * *


L'accès à la suite de ce contenu est réservé aux adhérents de Haute-Garonne Environnement :
Connectez-vous à l'espace adhérent
Vous souhaitez adhérer ?