La force du collectif pour un département durable

RETOUR EN IMAGES SUR LA VISITE DE LA MAISON DEPARTEMENTALE DE LA BIODIVERSITE

« Visite de la Maison départementale de la Biodiversité,
au cœur de la forêt de Buzet-sur-Tarn »

Haute-Garonne Environnement

Mardi 7 juin 2022 de 10h00 à 12h30

Haute-Garonne Environnement avait décidé d’amener ses adhérents à la découverte de la Maison départementale de la biodiversité, un équipement pédagogique récent mis en place par le Conseil départemental de la Haute-Garonne pour sensibiliser à la richesse de notre patrimoine naturel.

Une sortie en pleine nature pour que les participants encouragent à leur tour les écoles, les collèges, les associations à faire le déplacement.

La visite était encadrée par deux animateurs du Conseil départemental et s’est déroulée en deux temps, avec d’une part la visite guidée de la Maison de la biodiversité par Mélanie, et d’autre part la balade en forêt conduite par Alexandre sur les traces d’Etienne-le-Vieux-Chêne, un sentier pédagogique accessibles à tous.

Retour en images sur cette jolie sortie de terrain :

Haute-Garonne Environnement
Haute-Garonne Environnement
Haute-Garonne Environnement

Déambulation avec Mélanie autour des expositions proposées sur la question de la préservation de la biodiversité : de l’échelle planétaire jusqu’au niveau local !

Haute-Garonne Environnement

Petit focus sur la présence des chauves-souris sous les toits de la Maison.

Haute-Garonne Environnement
Haute-Garonne Environnement

Au premier étage, accès direct à la magnifique terrasse, avec vue plongeante sur la forêt...

Haute-Garonne Environnement

En guise d’introduction : un panorama complet de la forêt départementale de Buzet, dressé par Alexandre

Haute-Garonne Environnement
Haute-Garonne Environnement

En chemin, sur le sentier d’Etienne le Vieux Chêne, un cheminement de 800 mètres pour découvrir tous les secrets de la forêt, et des espèces végétales ou animales que l’on peut y croiser.

Merci beaucoup à Mélanie et Alexandre pour cette belle visite !

A l’issue de la rencontre, les participants ont pu profiter d’un bon repas offert par HGE au restaurant La Métairie, à Paulhac.

> Retrouvez + d’infos sur la Maison de la Biodiversité, y compris le programme des animations gratuites de l’été, c’est ici.

> Pour tout renseignement ou pour organiser une visite, deux contacts possibles :
- par téléphone au 05.34.33.17.50
- par mail : maison-biodiv@cd31.fr

Rappel du contexte

Haute-Garonne Environnement vous amène à la découverte de la Maison départementale de la biodiversité, un équipement pédagogique récent mis en place par le Conseil départemental de la Haute-Garonne pour sensibiliser à la richesse de notre patrimoine naturel.
Parce qu’on ne protège bien que ce que l’on connaît bien, l’ouverture au public en avril 2020 de la Maison de la biodiversité constitue en effet une initiative remarquable pour porter à la connaissance des jeunes générations et du grand public en général, l’extraordinaire richesse de la faune et de la flore locales.

Installée au cœur même de la forêt départementale de Buzet-sur-Tarn, cette vitrine de la biodiversité accueille tous les jours des classes de collèges, des écoles élémentaires, des associations nature, des promeneurs…. Comme tous ces visiteurs, nous serons accueillis sur place par une équipe d’animateurs spécialisés dans la sensibilisation à l’environnement.

Une visite destinée à vous faire toucher du doigt les atouts de ce lieu-ressources en matière de préservation de la biodiversité, afin que vous puissiez en faire la promotion auprès des écoles, collèges, associations…

La visite se déroulera en deux temps, avec la découverte en intérieur de la Maison de la Biodiversité où vous pourrez tester les ateliers proposés, puis nous poursuivrons avec une rapide immersion dans la forêt de Buzet, un formidable réservoir de biodiversité situé à moins de 30 minutes de Toulouse et classé Espace Naturel Sensible depuis 2017. L’occasion d’observer quelques réalisations originales : le sentier de 800 mètres aménagé pour les personnes à mobilité réduite, mais aussi le sentier « Kissifrot », ce hérisson futé qui vous en apprendra sur les milieux naturels tout au long d’un parcours jalonné de 13 panneaux pédagogiques.

La visite sera planifiée par Valérie Florent du Conseil départemental 31, en charge de la coordination des animations au sein de la Maison de la Biodiversité.

A l’issue de la matinée, un repas sera offert à tous les participants au restaurant La Métairie, situé 30 route de la Forêt à Paulhac.

ATTENTION :
L’accès à la Maison de la Biodiversité se fait depuis le parking nord, situé sur la commune de Paulhac. Depuis autoroute A68, sortir à Montastruc, puis direction Paulhac. Sur Waze, tapez « foret de buzet parking nord ».
Plus de précisions ci-dessous :

Haute-Garonne Environnement

LES INSCRIPTIONS SONT CLOSES.


L'accès à la suite de ce contenu est réservé aux adhérents de Haute-Garonne Environnement :
Connectez-vous à l'espace adhérent
Vous souhaitez adhérer ?