La force du collectif pour un département durable

Le mot du Président


Haute-Garonne Environnement

En ce début du 21ème siècle, l’humanité doit faire face à un défi majeur : le changement climatique, d’origine anthropique, est en passe de bouleverser les équilibres à la surface de la planète. La survie des espèces animales et végétales est menacée à toutes altitudes et sous toutes les latitudes.

Notre région n’est pas épargnée, avec son cortège de phénomènes violents, de périodes très sèches et de températures extrêmes, de nature à nous faire prendre conscience qu’il est urgent d’agir. L’accord international sur le climat, validé le 12 décembre 2015 par 195 pays à Paris, montre la voie et encourage les collectivités et les citoyens à passer à l’action.

C’est dans ce contexte que le syndicat Haute-Garonne Environnement, met en place des outils pédagogiques, centrés sur la sensibilisation et l’éducation aux problématiques environnementales, à destination des collégiens, des enseignants, des élus locaux et du grand public.

Notre objectif est aussi d’encourager le passage à l’acte, à partir des exemples concrets référencés sur ce site, et autour des journées thématiques proposées tout au long de l’année, qui améliorent la connaissance et favorisent l’échange d’expériences.

Le partage d’information est essentiel pour lancer une dynamique vertueuse, de nature à créer un véritable « effet boule de neige » pour réduire les impacts de l’effet de serre. Il n’est jamais trop tard pour mieux faire et chaque action, si infime soit elle, permet de s’inscrire dans une démarche globale… Nous n’avons qu’une seule Terre et nous en sommes tous responsables !

Haute-Garonne Environnement

Partager cet article