La force du collectif pour un département durable

RENCONTRE-DÉBAT « La lutte contre les îlots de chaleur »

Mardi 30 avril 2024 de 9h30 à 12h00
en présentiel
à Ramonville Saint-Agne,
salle du Conseil municipal (Place Charles de Gaulle)
OU
en visioconférence
(sur inscription)

En France, l’augmentation de la fréquence et de l’intensité des vagues de chaleur est un des marqueurs les plus visibles du changement climatique. Depuis 2000, les canicules ont été cinq fois plus fréquentes qu’avant 1989 et les projections climatiques indiquent qu’elles risquent d’être deux fois plus nombreuses d’ici 30 ans.

Au-delà de la gestion de crise, il s’agit par conséquent pour les élus locaux, ici encore en première ligne, de prendre des mesures qui permettront d’anticiper et de réduire au maximum l’impact de ces épisodes de chaleur qui se répètent.

Car ces vagues de chaleur ont des conséquences sanitaires bien connues en termes de mortalité ; selon Santé Publique France, elles auraient provoqué 33 000 décès entre 2014 et 2022, avec encore un excédent de 2800 décès enregistré pour 2022. Mais ces vagues de chaleur fragilisent également en profondeur le fonctionnement de notre société : travailleurs exposés, assèchement des cours d’eau et difficultés d’approvisionnement en eau potable, perturbations dans les transports en commun et grande pénibilité pour les usagers, annulation de manifestations sportives et culturelles, fermeture de classes et de crèches, report d’examens scolaires, mortalité animale, feux de récolte…

Des bâtiments et des sols imperméabilisés qui emmagasinent la chaleur, un air qui circule moins du fait de la densité, une atmosphère qui peine à se rafraîchir en l’absence d’une quantité suffisante d’eau et de verdure, tels sont les ingrédients à l’origine des îlots de chaleur urbain.

Adapter nos territoires à ces situations de chaleur extrêmes devient ainsi une préoccupation majeure pour les élus locaux. Comment rafraîchir les villes et les cœurs de village avec des températures qui parfois dépassent déjà les 40°C dans notre département ? Quelles actions envisager pour enrayer ces îlots de chaleur qui peuvent se traduire par des écarts de température de près de 10°C entre un centre urbain et la campagne avoisinante ?

Partout dans le département, des actions sont à l’œuvre pour faire baisser le thermomètre. Des solutions pour aménager la ville autrement essaiment. C’est tout l’objet de cette matinée d’échanges organisée par Haute-Garonne Environnement, avec quelques grands opérateurs qui pourront répondre à toutes vos questions sur le sujet : l’ADEME, l’AUAT, l’Agence de l’Eau Adour-Garonne. Des réalisations exemplaires seront mises en avant tout au long de la rencontre, en particulier la ville d’Elne dans les Pyrénées Orientales qui viendra témoigner sur ses actions pour rafraichir la ville.

La matinée sera conduite par Pascal Boureau, président de Haute-Garonne Environnement, et se clôturera par un cocktail déjeunatoire offert sur place à tous les participants.

PROGRAMME PREVISIONNEL

9h00 : accueil des participants

9h30 : Ouverture de la rencontre par Pascal Boureau, président de Haute-Garonne Environnement et mot d’accueil de Christophe Lubac, maire de Ramonville

9h40-10h20 : Quelles actions engager pour lutter contre les îlots de chaleur ? par Jérôme Llobet (ADEME Occitanie)
• Le plan gouvernemental de gestion des vagues de chaleur
• Une boîte à outils à disposition des élus : la plateforme « Plus fraîche ma ville »
• Les aides financières de l’ADEME

10h20-11h00 : La gestion de l’eau dans la ville, un enjeu crucial pour rafraîchir la ville, par Geneviève Bretagne (Agence d’urbanisme de l’agglomération toulousaine) et Jean-Yves Boga (Agence de l’Eau Adour-Garonne)
• Les 5 leviers identifiés pour adapter la ville au changement climatique
• Développer les opérations de désimperméabilisation et de renaturation dans les projets d’urbanisme
• L’observatoire pour la prise en compte de l’eau dans les projets d’aménagement : un projet collectif pour mettre en avant les projets vertueux du territoire
• Les financements disponibles pour végétaliser sa ville

11h00-11h30 : Construire une « ville-éponge » en remplaçant les parkings par des potagers : l’exemple de la commune d’Elne dans les Pyrénées Orientales, par Nicolas Garcia et André Trives (commune d’Elne)

11h30-11h45 : Dernières questions du public et clôture de la rencontre par Pascal Boureau

INTERVENANTS :

Jérôme LLOBET est coordinateur du pôle Territoires Durables et référent pour les départements de la Haute-Garonne, le Tarn et le Tarn-et-Garonne, au sein de l’ADEME Occitanie
Geneviève BRETAGNE est responsable « transition écologique » à l’Agence d’Urbanisme de l’Agglomération Toulousaine (AUAT)
Jean-Yves BOGA est expert en gestion territoriale au sein de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne
Nicolas GARCIA est maire de la commune d’Elne et vice-président du Conseil départemental des Pyrénées Orientales en charge de la ressource en eau
André TRIVES est conseiller municipal d’Elne en charge de la transition agro-environnement

Accès à la Mairie de Ramonville – Place Charles de Gaulle (Métro / Bus / Vélo / Voiture)

En métro :
• Ligne B, station « Université Paul-Sabatier » puis ligne 56 (à destination d’Auzeville), arrêt « Mairie de Ramonville » ou ligne 81 (à destination de Castanet), arrêt « Mairie de Ramonville »
• Calculer votre itinéraire sur https://www.tisseo.fr/calculateur
En bus :
• Lignes 56,81
• Calculer votre itinéraire sur https://www.tisseo.fr/calculateur
À vélo :
• Trouver votre itinéraire sur geovelo.fr
En voiture ou covoiturage :
• Calculer votre trajet
• Parking de la Mairie (places réduites)
• Parking place Marnac (2 minutes de marche)
• Parking du cinéma l’Autan, place Jean Jaurès (4 minutes de marche)

Pour l’environnement, n’imprimez ce programme que si nécessaire.


L'accès à la suite de ce contenu est réservé aux adhérents de Haute-Garonne Environnement :
Connectez-vous à l'espace adhérent
Vous souhaitez adhérer ?